La chute

La dernière cheminée de la Tiru d’Issy les Moulineaux est tombée dimanche 6 juin 2010 à 12h30.

La Tiru à Issy les Moulineaux en juin 2004 Photographie Thierry Dehesdin

la chute de la cheminée en animation

Mise en service en juin 1945, cette usine d’incinération d’ordures ménagères a été régulièrement modernisée pour respecter l’évolution des normes environnementales avant sa fermeture définitive en février 2006. Sa présence à cet endroit ne devait rien au hasard. La première usine de “calibrage des ordures ménagères” construite sur ce site remonte à 1903. Sa remplaçante, Isséane, distante de quelques centaines de mètres, est entrée en service en décembre 2007.

Depuis le début des années 1990, j’accompagne de mes photographies la transformation de la ville d’Issy les Moulineaux. J’ai toujours ressenti une affection particulière pour les cheminées de la Tiru et leur panache de fumée. Visibles de toute la ville ou presque, elles en étaient probablement l’élément identitaire le plus remarquable. Lorsque j’ai appris que ce site industriel était condamné par les nouvelles normes environnementales, j’ai souhaité associer un reportage réalisé à l’intérieur de l’usine aux images des cheminées dans la ville que j’avais réalisées au fil des années. Il nous reste peu de documents sur le passé industriel d’Issy les Moulineaux, et avec la disparition de cette usine d’incinération d’ordures ménagères, c’est le dernier symbole de ce passé qui va progressivement s’effacer de nos mémoires.

Un Petit Objet Multimédia pour conserver une trace visuelle et sonore de ce qu’elle fût.
J’ai également réalisé un livre à partir de ces photos (27×33 cm – 40 pages – 98 photographies).

Commentaires

commentaires

A propos de Thierry

Je suis photographe indépendant depuis 1981. Photographe publicitaire et industriel je travaille pour des agences de publicité et des entreprises. Mon site. J'ai également un autre blog sur Culture Visuelle.

, , , , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply