Une enquête sur les revenus des photographes anglais

Le British Photographic Council Industry a réalisé une enquête sur les revenus des photographes anglais.

Hyde Park Corner 1978 - Photographie Thierry Dehesdin

Hyde Park Corner 1978 - Photographie Thierry Dehesdin

Quelques chiffres pour ceux qui ne maîtriseraient pas la langue de Shakespeare:
L’étude a été réalisée auprès de 1698 photographes qui travaillent en Grande Bretagne. (C’est beaucoup, mais l’article ne donne pas d’indication sur la façon dont l’échantillon a été constitué.)
Les femmes ne représentent que 20% de l’échantillon.
91% des photographes interrogés pour l’étude sont des indépendants.
Le salaire moyen des photographes salariés est de 34 535 £, soit 83% de plus que le revenu moyen des indépendants (18 821£). Il n’y a que 18% des indépendants dont le revenu est supérieur à 30 000£, contre 35% des salariés. Et si le salaire de 41% des photographes salariés est compris entre 20 000£ et 30 000£, ils ne sont que 15% parmi les indépendants à dégager cette rémunération.
Parmi les photographes indépendants, ceux qui ont renoncé à leurs droits d’auteur au profit du client ont un revenu moyen de 14 471£, contre 19 272£ pour ceux qui conservent la propriété de leurs droits d’auteur.
La photographie n’est la seule source de revenue que de 61% des photographes interrogés et près d’un photographe sur 5 a déclaré que ce n’était pas sa principale source de revenu.
Près d’un tiers des personnes interrogées ont pratiqué d’autres activités avant de devenir photographe. Un grand nombre d’entre-eux est devenu photographe passé la quarantaine.

Commentaires

commentaires

A propos de Thierry

Je suis photographe indépendant depuis 1981. Photographe publicitaire et industriel je travaille pour des agences de publicité et des entreprises. Mon site. J'ai également un autre blog sur Culture Visuelle.

, , , , , , , , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply