Un nouveau sujet abordé dans les ressources: La couleur et la photographie

J’ai développé sur 3 pages cette réflexion qui est plus complexe que ce que l’on aurait pu imaginer au premier abord dans la mesure où elle touche à la fois à la physique, à la physiologie et à la culture.

Tous ce qui nous environne a une couleur, mais c’est la lumière qui nous permet de percevoir la couleur des objets qui nous entourent.
Lorsque la lumière frappe un objet, une partie de son rayonnement est absorbé par l’objet, et une partie est réfléchie. La couleur de l’objet, c’est la partie du rayonnement qui est réfléchie par l’objet.
Une rose rouge est rouge parce qu’elle réfléchit le rayonnement rouge de la lumière et qu’elle absorbe tous les autres. Un objet noir, absorbe l’intégralité de ce rayonnement et une feuille blanche réfléchit l’intégralité de ce rayonnement. Si maintenant on place un filtre vert devant cette lumière, la rose devient brunatre parce qu’elle n’a presque plus de rayonnement rouge à réfléchir, la feuille blanche devient verte parce qu’elle n’a que du vert à réfléchir, et un morceau de charbon reste noir parce qu’il absorbe le vert.

Une rose dans un vase en cristal. Prise de vue argentique 4×5″ – Photographie Thierry Dehesdin

Je ne vais pas m’étendre sur la nature fondamentale de la lumière. Cela excéderait et l’objet de ce cours et mes compétences. Ce qu’il faut retenir, c’est que la lumière du soleil que l’on voit blanche est en réalité un mélange de rayonnements lumineux ayant des couleurs différentes. Et c’est la superposition de toutes ces couleurs élémentaires qui nous donnent l’impression que la lumière est blanche. Lorsque l’on a placé un filtre vert devant la lumière, le filtre a bloqué toutes les couleurs qui composent la lumière blanche à l’exception du vert.

La suite

Commentaires

commentaires

A propos de Thierry

Je suis photographe indépendant depuis 1981. Photographe publicitaire et industriel je travaille pour des agences de publicité et des entreprises. Mon site. J'ai également un autre blog sur Culture Visuelle.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply