Fiche pratique N°3: Sur le terrain

1) Mettez la courroie autour de votre cou.

Ce n’est pas glamour, mais au moins vous pourrez disposer de vos 2 mains à tout moment si nécessaire. Mettez le pare-soleil en place.

2) Le sélecteur de mise au point a-t-il bougé pendant le transport ?
(cf fiche pratique N°2)
Si c’est un bouton basculant, il a pu bouger pendant le transport.
Il propose normalement 3 propositions: M (manuel), S (single), C (continu). Choisissez S
(Aucun risque avec l’appareil de l’école, ce choix n’est accessible que par le “Menu”)

3) Réglez le mode d’exposition sur P

4) Choisissez la sensibilité Iso.

Vous serez peut-être amené par la suite à revenir sur ce réglage, mais démarrez en réglant la sensibilité sur 200 Iso en extérieur de jour par grand beau temps, 400 en extérieur de jour avec un temps médiocre, 800 pour des photos en intérieur réalisées avec l’appareil de l’école ou un DSLR amateur ou semi-pro. Si vous avez eu la chance de mettre la main sur un Nikon D3s, démarrez à 3200 Iso pour les photos en intérieur…

5) Risquez-vous d’être à l’origine de photos floues en raison d’un bougé à la prise de vue ?

La vitesse proposée par l’appareil doit être appréciée en fonction de votre stabilité pour savoir si vous n’allez pas générer un flou involontaire de bougé:
En gros, stable, les bras le long du corps, bien campé sur vos pieds, il faut que la vitesse d’exposition soit au moins égale à la focale. Par exemple, 1/30″ au 30 mm ou avec une focale plus courte, 1/125″ au 125 mm ou avec une focale plus courte etc.

Vous risquez d’avoir un flou de bougé. Passez en mode A (priorité au diaphragme) et ouvrez le diaph jusqu’à ce que la vitesse soit satisfaisante.

L’objectif  est grand ouvert et la vitesse est encore insuffisante.

Pouvez-vous vous rapprochez du sujet pour utiliser une focale plus courte, appuyer votre tête contre un mur, appuyez l’objectif contre un support fixe tel qu’un angle de mur, un poteau, une barrière ? Selon la rigidité de l’association boîtier/support, vous pouvez une vitesse 2 fois plus lente: 1/15″ avec un 30mm, voir 1/8″ si vous êtes bien calé. De même si votre objectif est équipé d’un système de rattrapage du bougé (objectifs VR), vous pouvez gagner au minimum 1 indice de luminosité.

Ca n’est pas possible: augmentez la sensibilité.

A 1600 Iso et plus, vous allez avoir du bruit avec l’appareil de l’école et la plupart des appareils du marché.
Si vos photos sont destinées au Net, ça n’est pas un problème. Le rapport d’agrandissement des images ne sera pas suffisant pour mettre en évidence le bruit, tant que vous ne serez pas obligé de recadrer violemment vos prises de vue à l’editing.
Les photographies sont destinées à être imprimées au format A4 ou plus, vous allez devoir vivre avec ce bruit. Soignez particulièrement vos cadrages (plus la photo sera recadrée à l’editing, plus le bruit sera mis en évidence) et l’exposition (si vos photos sont sous-ex, le rattrapage de l’expo dans Photoshop va faire exploser le bruit).

Sachez tout de même que notre sensibilité au bruit, lorsque l’on regarde une photo, dépend de la lumière et du sujet. Le bruit est plus perceptible dans les zones sombres que dans les zones claires et on a été habitué par la photographie argentique à voir du grain sur les photographies réalisées dans de mauvaises conditions d’éclairage. Si la scène s’y prête, clair obscure, portraits, contrastes élevés avec des zones très sombres et un sujet principal éclairé en partie, le bruit sera perçu comme esthétique par la plupart des gens et vous vaudra peut-être des félicitations. Par contre, si vous réalisez une photographie d’un orchestre symphonique au grand complet ou si vous reproduisez un tableau, le bruit va gêner la lisibilité des détails les plus fins. Il sera difficile par exemple de reconnaître les musiciens de l’orchestre.

Votre sujet est immobile et vous pouvez utiliser un pied.

Vous ne risquez pas d’être flou si vous utilisez le retardateur, un déclencheur souple ou si votre pied est très stable (et si votre sujet est statique…). Travaillez à 200 Iso, passez en mode d’exposition A et choisissez le diaph en fonction de votre propos. La vitesse d’exposition n’est plus un problème.
Si vous cherchez la qualité maximum sans préoccupations particulières en matière de profondeur de champ, utilisez la sensibilité nominale de votre capteur (200 Iso pour l’appareil de l’école) et fermez le diaph à F/8.

6) Votre sujet sera-t-il flou parce qu’il est en mouvement ?

Même exercice que précédemment, mais en sélectionnant une vitesse beaucoup plus élevée.

Fiche pratique N°1: Préparation et contrôle du matériel
Fiche pratique N°2: Configuration de l ’appareil avant de partir en reportage
Fiche pratique N°4: Le travail au flash

Retour au blog