Le champs de vision qui va être reproduit par l’appareil dépend de la focale et de la dimension de la surface sensible. Il correspond à un angle de vision. Les éléments qui sont situés en dehors de cet angle de vision ne sont pas reproduits sur la surface sensible.
L’angle de vision reproduit par l’appareil est dit normal lorsqu’il est voisin de l’angle de champ de la vision humaine (environ 47°).
Or lorsque la focale de l’objectif est égale à la diagonale du film ou du capteur numérique de l’appareil, l’angle de vision de l’appareil est voisin de 47°.
La focale est dite « normale » lorsqu’elle est égale à la diagonale du film ou du capteur numérique de l’appareil.
Ainsi la focale normale qui est en 24x36mm d’environ 45 mm, n’est plus que de 30 mm avec un Nikon D70, parce que son capteur numérique est plus petit qu’un film 24×36 et, inversement passe à 160 mm avec une chambre photographique 4×5’’.
Les courtes focales, inférieures à la focale normale, sont des objectifs grand-angle. Ils « éloignent » le sujet.
Les longues focales, supérieures à la focale normale, sont des téléobjectifs. Ils agissent comme des jumelles et « rapprochent » le sujet.
Focale dite « normale » selon la dimension de la surface sensible
Ce qui intéresse le consommateur lorsqu’il achète un appareil, c’est de pouvoir comparer les appareils entre eux en terme de grossissement / éloignement offerts par leurs zoom. Avec l’irruption des compacts numériques, équipés de petits capteurs de tailles différentes selon les générations et les versions, c’est devenu très difficile si on ne connaît que leurs focales réelles, à moins de se déplacer avec une calculette. Leurs fabricants désormais ne communiquent plus la focale réelle de leurs objectifs, mais uniquement leurs équivalents en 24×36, le format le plus répandu avant l’irruption du numérique, pour nous permettre de comparer les appareils entre eux. Ainsi par exemple le Canon G7, compact numérique équipé d’un capteur de 7,18mm x 5,32 mm , est doté d’un zoom d’une variation réelle de 7,4 mm à 44,4 mm, mais n’est mentionné sur la documentation commerciale de Canon que pour son équivalent 24×36 à savoir un 35-210mm. Ainsi, si j’ai déjà utilisé un appareil 24×36, j’ai un référent qui me permet d’imaginer assez bien les possibilités de son zoom, et si ce n’est pas le cas, je peux au moins le comparer avec ses concurrents avant de procéder à mon achat.
La focale indiquée dans les photographies qui illustrent ce cours ne sont pas nécessairement celles qui ont été réellement utilisées, mais celles qui donnent un angle de champs comparable en 24×36.
Page suivante: Choix de la focale et perspective: 1/2
Page précédente: La focale – Définition