La photographie donne une vision en deux dimensions des objets en trois dimensions qu’elle reproduit.
C’est la perspective qui va reproduire la sensation de profondeur, l’illusion de la réalité, et donner l’impression du relief au travers des proportions relatives des formes qu’elle a enregistrées.
La perspective ne dépend pas de la focale, mais du point de vue, c’est à dire de l’emplacement de l’objectif.
En modifiant la distance de prises de vue, on modifie la convergence des lignes fuyantes et les grandeurs relatives des divers plans du sujet.
Pour un cadrage identique, si on utilise un objectif de courte focale, on doit se rapprocher du sujet pour respecter le cadrage. Sur l’image, les fuyantes seront accentuées et les premiers plans sembleront beaucoup plus grands que les plans éloignés. On aura de ce fait une impression d’éloignement entre les différents plans plus importante que ce q’un observateur aurait ressenti devant la même scène. Avec un objectif de longue focale à l’inverse, il faudra s’éloigner pour respecter le cadrage et on aura une impression “d’écrasement” des différents plans.
Avec une focale dite “normale” on a une perspective proche de la vision humaine.
Il y aura toujours une impression de réalité, même si ces proportions sont différentes de l’expérience visuelle. Cependant, en particulier lorsque l’on utilise des ultras grands angles, l’accentuation excessive des fuyantes, en particulier lorsque l’appareil photo n’est pas parfaitement parallèle au sujet, peut rendre perceptible l’effet photographique trop éloigné de l’expérience sensible.
Ces deux photographies ont été réalisées à Shanghai avec la même optique (un ultra grand angle dont la focale équivaut à un 15mm en 24×36).
Nikon D70 – 1/20″ – F/4 – 400 Iso – 15 mm
Utilisation du même objectif en contre-plongée
Nikon D300 – 0,3″ – F/4 – 200 Iso – 15 mm
Page suivante: Choix de la focale et perspective: 2/2
Page précédente: La focale dite normale