Maintenant que la plupart des compacts numériques sont équipés d’un zoom, tout le monde à pris conscience, au moins intuitivement, que sa manipulation permettait d’éviter d’avoir à se déplacer pour se rapprocher (ou s’éloigner) de la scène que l’on désirait photographier.
Cet effet de grossissement ou d’éloignement est lié à la focale de l’objectif utilisé.
La focale d’un objectif, c’est la distance en millimètre qui existe entre la surface sensible (film ou capteur numérique) et le centre optique de l’objectif, lorsque la mise au point a été faite sur un sujet éloigné.
Si les objectifs n’avaient qu’une lentille, ce serait la distance entre cette lentille et la surface sensible.
A/ Chambre photographique 4×5 ’’ équipée d’un objectif dont la focale est de 150 mm, alors que la mise au point a été faite sur un objet lointain.
B/ Chambre photographique 4×5 ’’ équipée d’un objectif dont la focale est de 210 mm, alors que la mise au point a été faite sur un objet lointain.
Et voici les photographies que l’on obtiendrait avec chacun de ces objectifs:
Dans ces photographies, j’ai comparé deux focales fixes, un objectif de 150 mm de focale et un objectif de 210 mm de focale. On constate sur cet exemple que plus la focale est longue (plus la distance ente la surface sensible et le centre optique de l’objectif est longue) et plus on « rapproche » le sujet de la prise de vue.
On distingue les objectifs à focale fixe qui n’ont qu’une distance focale, des objectifs à focale variable, les zooms.
Dans le cas du compact numérique, notre appareil est généralement équipé d’un zoom, c’est à dire d’un objectif multi-focales. C’est ce qui explique qu’avec une seule optique, on puisse éloigner ou rapprocher la scène. Vous avez sans doute déjà eu l’occasion de constater que le zoom s’allonge lorsque l’on « rapproche » la scène que l’on veut photographier, et à l’inverse se rétracte lorsque l’on veut « éloigner » cette scène. On modifie la focale de l’objectif, et donc la distance existant entre la surface sensible et le centre optique.
L’appareil que j’ai utilisé pour illustrer cette notion de focale, est une chambre photographique. Elle permet, entre autres choses, de travailler avec des surfaces sensibles beaucoup plus grandes que celles qui sont utilisées dans les appareils photos amateurs.
Les photos ci-dessus ont été réalisées sur un film de 10×12 cm.
J’ai matérialisé par un petit rectangle rose le cadrage que l’on aurait obtenu du même endroit, avec les mêmes focales, si on avait utilisé un appareil 24×36 à la place de cette chambre photographique.
Comme on le voit sur cet exemple, à focale égale, le « grossissement » est très différent selon le format du film ou du capteur numérique que l’on utilise.
Page suivante: La focale dite “normale”:
Page précédente: Principe de l’appareil photographique