Le cas particulier du portrait:
Nikon D70 – 1/350″ – F/9 – 200 Iso – 63 mm
Pour ne pas déformer un visage lorsque l’on réalise un portrait, il faut être à environ 3 mètres de la personne que l’on veut photographier.
Les dimensions du corps humain sont grosso-modo standards. De ce fait, selon le cadrage souhaité, on peut conseiller une focale qui fera que, pour ce cadrage, on sera à la bonne distance pour ne pas déformer le visage.
Si on cadre en 24×36 en plan américain (cadré à la taille), de 85 à 105mm on déforme très peu. Pour un gros plan sur le visage, il faudra monter au 135mm. Pour les prises de vue en pied, un 35mm et une légère contre-plongée va allonger les jambes du modèle. Au 24mm on risque de passer de l’autre coté, c’est à dire que les jambes seront immenses, mais la tête minuscule.
Dans la pratique, une longue focale est moins pénalisante qu’un grand angle. Un portrait de face, réalisé de loin et cadré serré avec un télé de 200 mm et plus, va écraser le visage en réduisant la taille du nez et en donnant probablement un peu trop d”importance aux oreilles. Mais la déformation du visage est moins immédiatement perceptible que dans une photo réalisée de très près, comme un gros plan sur le visage au 20mm par exemple.
Attention, ce n’est pas une règle pour réaliser de « bons » portraits. C’est une règle pour réaliser des portraits sans déformer le visage, ce qui est tout à fait différent…
Page suivante: choisir la “bonne” focale
Page précédente: Focale et perspective 2/2