Le flou de mouvement:
Lorsque l’on photographie un sujet en mouvement, l’image projetée de ce sujet sur le capteur se déplace également. Si la vitesse d’obturation est suffisamment élevée, l’image sera nette. Dans le cas contraire, elle sera floue.
Nikon D300 – 1/5000″ – F/5,6 – 800 Iso – 100 mm
Nikon D300 – 0,8″ – F/8 – 200 Iso – 27 mm
Un même déplacement supposera une vitesse d’obturation plus élevée s’il s’effectue parallèlement à l’appareil, comme dans la photo du cheval de course, que s’il s’effectue face à l’appareil comme dans cette image:
Nikon D200 – 1/640″ – F/5 – 200 Iso – 300 mm
De l’utilisation créative du flou de mouvement:
Tout le monde a déjà vu des photographies de voiture avec les filets lumineux laissés par les phares ou les feux de position:
Nikon D300 – 1/5″ – F/3,5 – 800 iso – 27 mm
La voiture parce qu’elle se déplace pendant l’exposition n’est présente devant chacun des pixels du capteur que pendant une partie de cette exposition. De ce fait, on a un double phénomène: une superposition de l’image de l’objet en mouvement avec le fond et une présence d’autant plus fantomatique des éléments qui composent l’objet en mouvement qu’ils sont moins lumineux. Avec une vitesse d’exposition adéquate, il ne reste plus du passage de la voiture que la trace laissée par les feux de position.
Ce qui est vraie pour une voiture, l’est également pour des êtres humains. Avec un temps de pose suffisamment long, et des individus qui se déplacent pendant la photographie, on peut donner l’impression qu’un endroit passant était vide de toute présence humaine:
Nikon D200 – 1/4″ – F/5 – 100 iso – 120 mm
Comme il est difficile de montrer ce qui n’existe pas, j’ai choisi une image où la présence des piétons est encore partiellement présente…
L’opposition net/flou peut permettre également de mettre en évidence un élément, un détail au milieu d’une image compliquée:
Nikon D200 – 1/10″ – F5,3 – 640 iso – 180 mm (Nikon Vr 18-200mm)
Certains éléments posent le problème du réalisme de la représentation photographique. Une chute d’eau nette peut faire une belle image, mais est visuellement très différente de la perception humaine, car le cerveau la voit floue. Inversement, la mer avec un long temps de pose, devient un lac:
Nikon D70 – 30″ – F/9 – 200 iso – 45 mm
Page suivante: La sensibilité du film ou du capteur numérique
Page précédente: Le flou provoqué par le déplacement de l’appareil