Le British Photographic Council Industry a réalisé une enquête sur les revenus des photographes anglais.
Quelques chiffres pour ceux qui ne maîtriseraient pas la langue de Shakespeare:
L’étude a été réalisée auprès de 1698 photographes qui travaillent en Grande Bretagne. (C’est beaucoup, mais l’article ne donne pas d’indication sur la façon dont l’échantillon a été constitué.)
Les femmes ne représentent que 20% de l’échantillon.
91% des photographes interrogés pour l’étude sont des indépendants.
Le salaire moyen des photographes salariés est de 34 535 £, soit 83% de plus que le revenu moyen des indépendants (18 821£). Il n’y a que 18% des indépendants dont le revenu est supérieur à 30 000£, contre 35% des salariés. Et si le salaire de 41% des photographes salariés est compris entre 20 000£ et 30 000£, ils ne sont que 15% parmi les indépendants à dégager cette rémunération.
Parmi les photographes indépendants, ceux qui ont renoncé à leurs droits d’auteur au profit du client ont un revenu moyen de 14 471£, contre 19 272£ pour ceux qui conservent la propriété de leurs droits d’auteur.
La photographie n’est la seule source de revenue que de 61% des photographes interrogés et près d’un photographe sur 5 a déclaré que ce n’était pas sa principale source de revenu.
Près d’un tiers des personnes interrogées ont pratiqué d’autres activités avant de devenir photographe. Un grand nombre d’entre-eux est devenu photographe passé la quarantaine.
No comments yet.