a) Carte mémoire absente:
Certains appareils permettent de prendre des photos même lorsqu’il n’y a pas de carte dans l’appareil. Vérifiez que cette option est bien désactivée.
b) Sélecteur de mise au point:
Accessible par une touche dédiée ou par un Menu, il propose normalement 3 propositions: M (manuel), S (single), C (continu). Choisissez S
c) Sélecteur de déclenchement:
Accessible par une touche dédiée ou par un Menu, il propose 3 positions susceptibles de vous intéresser: S (l’appareil prend une photo à chaque pression sur le déclencheur), C (l’appareil prend des photos tant que vous gardez le doigt appuyé sur le déclencheur et ce jusqu’à ce que la mémoire interne de votre appareil soit pleine) et un mode retardateur (à utiliser lorsque l’appareil est posé sur un pied ou sur tout autre support pour ne pas risquer de créer un flou de bougé en déclenchant).
Au début, je vous conseille de prendre le mode S. Lorsque vous vous serez aguerri, il sera peut-être intéressant de prendre le mode C. Et bien entendu, le mode retardateur est à utiliser lorsque la situation l’exige.
d) Options d’enregistrement des images:
Travailler en raw + jpeg.
Si vous réalisez en cours de reportage que vous allez manquer d’espace mémoire sur vos cartes, passez en mode jpeg (à éviter, mais le pire est toujours possible…). Choisissez dans ce cas le mode « jpeg fine » et surtout la plus grande taille d’image en pixels offerte par votre appareil. Il est préférable, dans les situations désespérées, de gagner de l’espace en comprimant un peu plus vos images (jpeg basique) que de réduire leur taille.
e) Espace colorimétrique:
Choisissez le mode sRVB. Si vous êtes obligé de passer en Jpeg (sans raw) faute de place sur vos cartes, choisissez le mode Adobe RVB.
f) Extinction du moniteur:
La visualisation de l’image sur l’écran LCD situé au dos de l’appareil est l’action qui consomme le plus d’énergie. Choisissez l’option la plus courte, généralement 10”.
g) Signal sonore:
Si votre appareil émet différents signaux sonores lorsque vous déclenchez, désactivez cette option qui met à mal votre discrétion.
h) D-lighting actif:
(ne concerne que l’enregistrement en Jpeg et n’est disponible que sur certains boîtiers Nikon). A régler sur normal.
i) Optimisation d’images:
Ce sont des réglages exotiques qui ne concernent heureusement que l’enregistrement au format Jpeg que Nikon appelle « optimisation d’images ». Ils visent à modifier par défaut le contraste, la luminosité, l’accentuation ou la saturation des fichiers Jpeg.
Choisissez le mode « neutre ».
j) Faire un test:
Prenez 2 ou 3 photos en mode P pour vous assurer que tout va bien.
Fiche pratique N°1: Préparation et contrôle du matériel
Fiche pratique N°3: Sur le terrain
Fiche pratique N°4: Le travail au flash