a) Vérifiez que votre appareil est complet:
L’objectif est muni de son pare-soleil et de son bouchon et la courroie est solidement accrochée…
b) Vérifiez la charge de la batterie:
Prenez également une batterie de secours chargée à bloc. (Par temps froid, conserver la batterie de secours dans une poche près du corps pour qu’elle conserve sa capacité malgré le froid).
c) Assurez-vous de ce que la carte mémoire qui est dans l’appareil est vide:
Au besoin déchargez la sur un disque dur, puis formatez la. Avez-vous suffisamment de mémoire disponible pour la durée du reportage ? Le cas échéant, formatez toutes vos cartes avant de partir pour ne pas risquer de formater sur le terrain une carte que vous venez d’utiliser. Pour éviter toute catastrophe de cet ordre, le plus simple c’est d’avoir 2 étuis, l’un qui contient les cartes vides et l’autre qui contient les cartes pleines. Et il faut toujours vérifier lorsque vous insérer une nouvelle carte qu’elle est vide.
d) Si vous emmenez un flash de reportage, charger les batteries du flash:
Prenez également un jeu de batterie de secours chargé à bloc. Pour éviter toute mauvaise surprise, j’ai toujours dans mon sac un jeu de piles non-rechargeables, à forte capacité, pour le flash. Normalement je ne l’utilise pas, mais au cas où les batteries du flash me trahissent, j’ai ainsi de quoi terminer mon reportage.
e) Si vous partez pour plusieurs jours:
Ou si vous avez prévu de réaliser un grand nombre de photographies, vous avez au minimum 2 chargeurs de batterie à emporter: le chargeur de batterie de l’appareil photo et celui des batteries du flash. Et il faudra éventuellement leur ajouter le chargeur de votre ordinateur portable (et celui de votre téléphone…).
f) Si vous partez pour plusieurs jours:
Vous aurez besoin d’un portable pour vider les cartes le soir. Prévoyez également un disque dur externe comme sauvegarde, le disque dur d’un portable est un périphérique fragile. Si vous disposez de suffisamment de mémoire sur vos cartes, la sauvegarde sur Pc est moins indispensable. Les cartes sont très fiables, le risque principal c’est d’en perdre une, ou de formater une carte que vous venez d’utiliser. Si vous avez prévu de vider vos cartes sur le terrain, emmenez également un lecteur de carte. C’est plus rapide que le transfert depuis l’appareil; vous pouvez copier votre carte sur l’ordi et continuer à prendre des photos; vous solliciterez moins la batterie de votre appareil.
g) Le transport:
Pour le transport assurez-vous que vos différents accessoires ne risquent pas de subir des micro-chocs en se heurtant les uns les autres.
Fiche pratique N°2: Configuration de l ’appareil avant de partir en reportage
Fiche pratique N°3: Sur le terrain
Fiche pratique N°4: Le travail au flash