Vive les stations services !

Il aura suffi de quelques jours pour qu’à la description d’un futur proche où chacun mettrait sa voiture en charge dans son salon ou presque (la création d’un récit: le Salon de l’automobile électrique sur Culture Visuelle) succède l’angoisse d’un monde sans essence.

Mais en attendant le jour, que je connaîtrai pas, où l’on vivra dans un monde sans station-service, j’ai mis à profit l’actualité pour rendre un hommage à une architecture dédiée à une activité économique. J’espère que ces photographies sans voiture ou presque vous apporteront la même sérénité, avant d’aller faire la queue à la pompe, que la photographie de l’île déserte avec ses cocotiers qui illustre votre bureau…

Ces photos ont un petit parfum de nostalgie.
Ce sont les stations d’une marque qui après avoir perdu au grand Monopoly des fusions acquisitions a quasiment disparu de nos routes, la marque ELF.
Ce sont des photographies réalisées à la chambre en 4×5″. Elles me rappellent une époque où l’utilisation de la chambre grand-format n’était pas l’indice d’une démarche artistique, mais le quotidien d’un photographe publicitaire ou industriel. Cela doit faire maintenant une dizaine d’années que ma chambre se couvre de poussières.

Stations Services Elf - Photographie Thierry Dehesdin

Photographie Thierry Dehesdin


    Photographie Thierry Dehesdin


    Photographie Thierry Dehesdin

    Photographie Thierry Dehesdin


    Photographie Thierry Dehesdin


    Photographie Thierry Dehesdin


    Photographie Thierry Dehesdin


    Photographie Thierry Dehesdin


    Photographie Thierry Dehesdin

    Commentaires

    commentaires

A propos de Thierry

Je suis photographe indépendant depuis 1981. Photographe publicitaire et industriel je travaille pour des agences de publicité et des entreprises. Mon site. J'ai également un autre blog sur Culture Visuelle.

, , , , , , , , , , , , , , ,

3 Responses to Vive les stations services !

  1. Paskal 10/03/2011 at 21:47 #

    une vraie nostalgie effectivement.
    avec les voitures et les prix de l époque !
    : )

  2. Thierry 10/03/2011 at 22:23 #

    Et comme c’est de l’argentique, en l’absence de champs IPTC, je ne peux même pas retrouver les dates de prises de vue pour me faire une idée de l’évolution du prix à la pompe…

Trackbacks/Pingbacks

  1. A photo opportunity | Derrière la caméra - 22/12/2011

    […] plus ou moins ce pour quoi on me paie lorsque l’on me commande la photo d’une station-service ou d’un parking de super-marché.(Ou dans un autre registre lorsque l’on me demande de […]

Leave a Reply