A photographer is only as good as the equipment he uses

Un billet sur Culture visuelle autour de cette déclaration tonitruante postée par Nikon sur sa page Facebook:
A photographer is only as good as the equipment he uses, and a good lens is essential to taking good pictures! Do any of our facebook fans use any of the NIKKOR lenses? Which is your favorite and what types of situations do you use it for?
Cet article m’a évoqué mon père qui en 1970 avait été le héros d’une série d’annonces réalisées pour Minolta. La marque qui arrivait sur le marché français n’avait aucune notoriété. Le discours concerne les optiques et la cellule, parce que le boîtier n’avait rien d’extraordinaire pour l’époque. La publicité était construite sur le thème “devenez ce photographe”, pour associer une image professionnelle à leur matériel de prises de vue. Bien entendu “ce” photographe renvoyait à l’imagerie de l’époque. Mon père photographiait, entre autres choses, des bijoux, des stations services, des bidons d’huile et des filles, et à n’en pas douter, dans ce catalogue à la Prévert, l’image d’une mannequin seins nus sur un glacier était le thème le plus porteur.

Minolta Robert Dehesdin

PHOTO N°30 - Mars 1970

Jean Pierre Luc, le responsable de la communication de Minolta à l’époque, était un précurseur. Je crois en particulier que ce fût le premier à créer une animation en demandant à des modèles professionnels de poser sur un salon (au moins en France) pour les amateurs. C’est devenu aujourd’hui l’ordinaire du salon de la photo qui va ouvrir ses portes le 6 octobre, mais ça avait suscité quasiment une émeute et les “grandes” marques avaient protestées parce que l’on ne pouvait plus circuler dans les allées autour du stand.
J’étais adolescent et encore au lycée, mais je me rappelle que j’avais emprunté un Minolta pour réaliser des photos de l’un de ces mannequins et était rentré totalement ébloui par cette expérience, car j’avais l’impression que la fille ne posait que pour moi. Malheureusement mon père, mais n’était-ce pas son rôle, m’avait totalement désillusionné en commentant mon retour enthousiaste par un: “Elle est extraordinaire. C’est une ancienne streap-teaseuse, elle capable de convaincre chacun des 100 photographes qui se bousculent qu’elle ne pose que pour lui.” 🙂

Mon billet sur Culture Visuelle

Commentaires

commentaires

A propos de Thierry

Je suis photographe indépendant depuis 1981. Photographe publicitaire et industriel je travaille pour des agences de publicité et des entreprises. Mon site. J'ai également un autre blog sur Culture Visuelle.

, , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply