Il aura suffi de quelques jours pour qu’à la description d’un futur proche où chacun mettrait sa voiture en charge dans son salon ou presque (la création d’un récit: le Salon de l’automobile électrique sur Culture Visuelle) succède l’angoisse d’un monde sans essence.
Mais en attendant le jour, que je connaîtrai pas, où l’on vivra dans un monde sans station-service, j’ai mis à profit l’actualité pour rendre un hommage à une architecture dédiée à une activité économique. J’espère que ces photographies sans voiture ou presque vous apporteront la même sérénité, avant d’aller faire la queue à la pompe, que la photographie de l’île déserte avec ses cocotiers qui illustre votre bureau…
Ces photos ont un petit parfum de nostalgie.
Ce sont les stations d’une marque qui après avoir perdu au grand Monopoly des fusions acquisitions a quasiment disparu de nos routes, la marque ELF.
Ce sont des photographies réalisées à la chambre en 4×5″. Elles me rappellent une époque où l’utilisation de la chambre grand-format n’était pas l’indice d’une démarche artistique, mais le quotidien d’un photographe publicitaire ou industriel. Cela doit faire maintenant une dizaine d’années que ma chambre se couvre de poussières.
une vraie nostalgie effectivement.
avec les voitures et les prix de l époque !
: )
Et comme c’est de l’argentique, en l’absence de champs IPTC, je ne peux même pas retrouver les dates de prises de vue pour me faire une idée de l’évolution du prix à la pompe…
Chers amis ,
Pourriez-vous m.aider où trouver ou à me vendre,ce type de globe publicitaire pivotant,en plastique soufflé,représentant un bouquet de fleurs, qui était posé au dessus des pompes à essence ELF,prestigrade et multigrade, durant les années 1970-1975 ou des objets publicitaires s.y rapportant
D.avance je vous remercie
Svp,me contacter en MP
Bien Cordialement
Bruno
dalvardbruno@gmail.com